Dirigé par le Professeur Agrégé, Lieutenant-Colonel KELI Elie, ce service se compose de trois (3) unités qui gèrent de façon harmonieuse l'activité du service.
Ce sont:

a/ L'unité de consultation à laquelle pour des raisons pratiques est adjoint le secteur des pansements externes. Cette unité represente la "porte d'entrée" du service. Elle siège dans le grand bloc de consultation. Elle dispose de trois (3) locaux: la salle d'accueil, le cabinet de consultation et la salle de pansement.

b/ Le bloc opératoire

         On lui decrit:

- deux (2) salle opératoires entièrement équipées d'un plateau technique moderne permettant les interventions chirurgicales. Il est supporté par un service anesthésique.

- Un salle de réveil comprenant quatre (4) lits de réanimation post opératoire

- une salle de stérilisation qui abrite l'essentiel des moyens matériels du service de Chirurgie. C'est donc souligner son caractère hautement primordial.

c/ L'unité d'hospitalisation

      Elle dispose de quatre (4) types de locaux:

- une infirmerie
- une salle de garde pour le personnel infirmier et aide-soignant
- des toilettes publiques
- dix (10) chambres climatisées abritant vingt cinq (25) lits repartis selon la disposition suivante:
           * une (1) chambre de un (1) lit
           * six (6) chambres de deux (2) lits
           * une (1) chambre de trois (3) lits
           * une (1) chambre de quatre (4) lits

La Chirurgie étant l'acte le plus important dans le domaine de la médecine militaire, nous définirons dans nos prochains articles ce que c'est que la Chirurgie militaire et  son importance  en temps de guerre!